Energies Renouvelables
Les éoliennes Individuelles PDF Imprimer Envoyer

L'énergie du vent est utilisée depuis la nuit des temps; elle a servi pour faire avancer les bateaux, tourner les moulins puis plus récemment pour pomper l'eau dans les parcs et enfin pour produire de l'électricité. De plus en plus performantes, grâce à une étude du profil des pales et des qualités d'aimants de plus en plus élevées, on arrive aujourd'hui en combinant des vitesses de démarrage faibles et des adaptations aux vents forts, à produire du courant électrique sur une plage de vitesses de vent très vaste. En effet, auparavant, les éoliennes démarraient péniblement à des vitesses de plus de 15 km/h et devaient s'arrêter très tôt à cause des risques d'emballement, de vibration et de casse du rotor.

Parmis une offre mondiale importante, nous sélectionnons des machines de conception moderne pour pouvoir garantir une production optimale dans la plupart des situations et jusqu'à des vitesses proches de la tempête. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le courant produit par des éoliennes n'est pas racheté par EDF; sauf dans les zones de développement éolien(ZDE) et encore, à un tarif qui n'a rien à comparer avec le photovoltaïque. Pour cette raison, l'amortissement de l'acquisition d'une éolienne sera difficile voire carrément impossible à amortir sauf si le tarif de l'électricité venait à s'envoler. Par contre, pour l'équipement d'un site isolé non raccordé au réseau, l'éolien pourra être un choix intéressant car compétitif avec les frais d'implantation d'une ligne et de poteaux. Il existe cependant un cas où cet amortissement va être possible: il s'agit de produire de l'électricité pour se chauffer car le budget chauffage est bien souvent un poste très important. Un cas de figure qui nous semble idéal concerne une maison qui serait chauffée à l'aide d'une chaudière à production d'eau chaude. La solution consiste à ajouter un ballon tampon sur le circuit pour pouvoir stocker des calories puis à alimenter toute l'installation à l'aide d'une pompe à chaleur air/eau à haute température. Cette pompe à chaleur serait quant à elle alimentée par une éolienne.

Solutions éoliennes et photovoltaïques par Kiruna 

Certes, l'investissement de base est plutôt conséquent mais malgré tout, cette solution est la seule qui apporte une économie sur le budget chauffage, un confort important, une tranquillite et une installation amortissable dans un délai raisonnable. De plus, l'augmentation du prix de l'énergie viendra rapidement valider cette analyse. Enfin, cette installation est compatible avec la pose de panneaux solaires thermiques qui apporteraient des calories supplémentaires. Il faut cependant être conscient que l'isolation de la maison est l'étape la plus importante dans la gestion de votre budget chauffage car le dimensionnement de toute l'installation (donc son coût) sera directement dépendant de la qualité de cette isolation. Nous nous sommes entourés des professionnels compétents pour réaliser ce projet chez vous; alors si vous avez envie d'avoir votre éolienne sans que ce soit un luxe mais une vraie solution alternative écologique, n'hésitez pas à nous demander davantage d'infos....

Découvrez le modèle d'éolienne individuelle qui nous a le plus séduit, de par son rapport efficacité/prix. Une éolienne de 600 w, capable de fournir sa pleine puissance à seulement 11,5 m/s.

Pour découvrir cette éolienne individuelle performante, cliquez ici
 


 

Get the Flash Player to see this player.
Flash Image Rotator Module by Joomlashack.
Eolienne autonome - cliquez pour plus de détails -
Luminaires économiques - cliquez pour plus de détails -
Luminaires économiques - cliquez pour plus de détails -
Economiseur de carburant - cliquez pour plus de détails -
Maison écologique - cliquez pour plus de détails -